L’attente est enfin terminée : la bêta de DOFUS sur Unity est officiellement en ligne pour tous les joueurs ayant un abonnement actif sur PC, Mac ou Linux. Le passage à Unity marque une étape importante pour DOFUS, ouvrant la voie à une expérience de jeu plus stable, visuellement améliorée, et durable.
Après cinq ans de développement, la bêta de DOFUS Unity est maintenant disponible. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour DOFUS, avec un lancement officiel prévu pour la fin de l’année 2024. Alors que nous célébrons deux décennies d’aventures avec vous, cette transition vers Unity représente une étape majeure dans l’évolution du jeu.
Avant de commencer à explorer le Monde des Douze sous cette nouvelle version, il est recommandé de vérifier la configuration requise pour le client Unity et de suivre les instructions pour y accéder.
Transition vers Unity
Le passage de Flash à Unity n’est pas qu’une simple mise à jour technique, c’est une transformation qui prépare DOFUS pour l’avenir. Bien qu’aucun nouveau contenu ne soit ajouté pendant cette phase de bêta ou au moment de la sortie officielle, les joueurs remarqueront immédiatement des améliorations significatives.
Vous pouvez vous attendre à des performances plus fluides, un gameplay plus stable, des visuels améliorés, et de nouvelles options de personnalisation, toutes conçues pour améliorer votre expérience dans le Monde des Douze. L’objectif est de vous offrir une expérience de jeu plus immersive et agréable, en accord avec votre style de jeu.
Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une bêta, une étape essentielle pour affiner le produit final. Des bugs et des problèmes techniques sont donc possibles, et votre compréhension ainsi que votre patience seront appréciées. Vos retours nous aideront à peaufiner le jeu et à garantir une version finale fluide et soignée.
Nous surveillerons de près les performances du jeu tout au long de la bêta et, si nécessaire, nous ouvrirons d’autres serveurs pour maintenir la stabilité et garantir la meilleure expérience de jeu possible.
Informations Importantes pour accéder à la Bêta
La bêta est ouverte à tous les joueurs ayant un abonnement DOFUS actif. Pour y accéder, suivez ces étapes depuis l’Ankama Launcher :
- Ouvrez Ankama Launcher et sélectionnez DOFUS.
- Sur la page de lancement de DOFUS, repérez le petit menu déroulant situé au-dessus du logo DOFUS, à droite, et sélectionnez « Bêta ».
- Une fenêtre apparaîtra, vous demandant de choisir le dossier de destination pour installer la version bêta de DOFUS sur votre machine. Suivez les instructions pour compléter l’installation.
Calendrier de la Bêta
La bêta sera divisée en trois phases :
- Phase I (13/08/2024 – 10/09/2024) : Redémarrage complet avec des serveurs vierges pour se concentrer sur les bugs critiques.
- Phase II (11/09/2024 – 08/10/2024) : Copie des serveurs actuels pour tester les problèmes spécifiques liés aux données existantes.
- Phase III (08/10/2024 – Lancement Unity) : Free Loot avec création libre de personnages et accès à toutes les zones pour peaufiner les corrections de bugs.
Le retour des fans sur Dofus Unity
Cartes et Combats
Les joueurs ont des avis partagés sur les cartes de combat. Bien que les animations des cartes n’aient pas été critiquées de manière significative, certaines sont jugées trop encombrées et trop lumineuses. Les petites cartes sont appréciées pour accélérer le rythme des combats, mais elles ne sont pas idéales à haut niveau. Des ajustements sont en préparation, notamment pour réduire la présence des obstacles et adapter la taille des cartes. Un sondage est en cours pour déterminer si le mode tactique doit être maintenu, car la lisibilité n’est pas toujours optimale.
Direction Artistique (DA)
Les retours sur la direction artistique des personnages sont principalement négatifs. Les joueurs regrettent l’absence de personnalisation et la difficulté de différencier les classes, en raison des squelettes uniques. L’équipe de chara design est déjà en train de travailler sur une refonte qui apparaîtra progressivement. Les critiques sur les items sont moins sévères, mais des ajustements sont également prévus pour eux.
Interfaces
Les interfaces ont suscité de la frustration chez les joueurs, en particulier celles des sorts, des quêtes, et des dialogues avec les PNJ. Un joueur, Eternaris, a été contacté par l’équipe pour travailler sur des améliorations possibles. Ces aspects seront retravaillés pour rendre l’interface plus intuitive et agréable à utiliser.
Stabilité et Performances
Dès l’ouverture de la bêta, les joueurs ont été agréablement surpris par l’absence quasi totale de files d’attente et par le faible lag, malgré une affluence supérieure à celle d’un événement Temporis. Les bugs ont été rapidement corrigés ou sont en cours de résolution, mettant en avant l’efficacité du moteur Unity pour apporter des correctifs rapides.
Animations du jeu
Les animations en jeu ont reçu des retours partagés. Si elles sont jugées rapides, elles ne peuvent pas rivaliser avec le mode créature sans animation de la version Flash. Des ajustements sont envisagés, notamment pour réduire la lenteur de l’animation des monstres mourants. Les poses hors combat et les animations spécifiques aux classes en combat seront améliorées prochainement.
Autres points soulevés
Il n’y a pas de nouveau contenu prévu pour cette bêta. Cependant, la taille des personnages sera revue, et des efforts sont faits pour améliorer l’immersion dans le jeu. Bien que certains joueurs restent sceptiques, des améliorations sont en cours, notamment pour le mode Héros, qui est encore en développement. Il n’y a pas de doublage prévu pour les quêtes du jeu, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du nombre élevé de quêtes disponibles.