Rockstar Games ne cesse d’intriguer les fanatiques après avoir dévoilé la première bande d’annonce officielle de GTA VI l’année dernière. Des rumeurs ainsi que des fuites circulent partout sur les réseaux sociaux concernant ce fameux jeu vidéo. Toutefois, en pensant la qualité du jeu, une question revient de temps en temps sur les lèvres des joueurs : combien a coûté GTA VI ? Le budget investi aurait fait exploser la calculatrice. 

GTA ou Grand Theft Auto

Rockstar Games est le studio qui a créé le fameux jeu vidéo Grand Theft Auto ou GTA. Ce fameux jeu est sorti en 1997. Les sagas du jeu vidéo ont toujours la même mission en monde ouvert : l’exploration d’une ville fictive tirée du monde réel. Le personnage principal est un délinquant qui est toujours impliqué dans les affaires louches et les affaires criminelles.

L’opus de GTA comprend des titres emblématiques : San Andreas, GTA III, GTA IV et GTA V qui est le dernier opus sorti en 2013. Sa vente s’est écoulée à plus de 190 millions d’exemplaires. Il est devenu ainsi, le jeu le plus vendu au monde. C’est la raison pour laquelle GTA VI est attendu avec impatience. Sa sortie sera attendue sur les différentes consoles

Une décennie pour un développement

GTA VI a commencé à naître peu de temps après la sortie de GTA V, en 2013. Le studio de Rockstar Games est réputé pour son travail dans le domaine de la perfection. Il n’a pas cessé d’aller au-delà des limites graphiques, narratives et techniques. GTA VI à son tour affiché un budget bien gros par rapport à son prédécesseur qui coutait 265 millions de dollars.

Après plusieurs recherches auprès des sources, le budget investi sur GTA VI pourrait aller entre 1 et 2 milliards de dollars. Cela comprend le coût de développement, les stratégies marketing et la technique utilisée à sa sortie internationale. Ce montant met GTA VI au top des productions vidéoludiques et aussi devant les blockbusters américains.

GTA VI

Un budget élevé : les raisons

Pour des milliards de dollars en investissements cachent des raisons.

Une technologie de pointe

Rockstar Games ne se limite pas à utiliser ses anciennes performances. Bien évidemment, le graphisme de GTA V était déjà parfait, mais le développeur a voulu en avoir un nouveau moteur graphique. Cette technologie de pointe est à la hauteur pour gérer les petits détails sur l’environnement, de gérer les conditions météorologiques et de développer une IA avancée pour une physique ultra-réaliste. Ces grandes technologies ont dépensé des années de recherche. Rockstar Games a aussi recruté des développeurs ultra-expérimentés pour booster le jeu. Ces investissements ont fait grimper le budget.

Une carte vaste et réaliste

La carte utilisée dans GTA V était grande et présentait le maximum de besoin dans le jeu. GTA VI promet que la carte à naviguer sera deux à trois fois plus vaste que son prédécesseur. La carte s’inspire de la ville de Miami aux États-Unis, de Vice City et d’autres régions fictives. Des milliers d’heures de travail sont nécessaires pour faire sortir la modélisation 3D des rues, des gratte-ciel et divers éléments du quotidien. Le but de Rockstar Games est d’offrir à ses fans une expérience ultra-réaliste.

Un casting et un doublage hors du commun

Rockstar ne se contente pas seulement de sortir un jeu vidéo comme n’importe lequel, il dépense un énorme budget pour le doublage vocal, la capture des mouvements. Comme dans un film, chaque scène est travaillée et jouée pour que l’on se sente comme dans un film. Le casting et le doublage font donc partie des grands investissements qui ont fait exploser le budget.

Une publicité mondiale parfaite

GTA regroupe des millions de joueurs et de fanatiques dans l’échelle mondiale. Rockstar se lance pour une campagne publicitaire partout dans le monde entier. Les campagnes numériques et télévisées seront donc très attendues. 

Budget de GTA VI vs les autres jeux vidéo

Voici quelques jeux ayant utilisé d’énormes budgets :

  • Call of Duty Modern Warfare 2 (2022) : environ 250 millions de dollars,
  • Cyberpunk 2077 : 330 millions de dollars,
  • Red Dead Redemption 2 : entre 350 et 500 millions de dollars.

Pour GTA VI, le budget de 1 à 2 millions de dollars affirme que le jeu sera le jeu le plus cher qui n’est jamais existé.

Le but fou de Rockstar Games

Rockstar ne se contente pas de créer seulement un jeu, mais un événement mondial. Ce jeu est attendu de tous. Il est donc temps d’optimiser son PC pour la venue de ce jeu titanesque.

Contrairement à d’autres développeurs, Rockstar produit un nombre minimum de jeux vidéo. À chaque production, le studio sort un chef-d’œuvre hors normes qui marque l’histoire du jeu vidéo. Avec un gros risque pour un budget colossal, le studio s’appuie sur sa solide réputation et son expertise unique.GTA VI fait ainsi partie des rares jeux où la sortie fait partie des évènements historiques du jeu vidéo.

Author MDG
Published
Categories PS5
Views 445
0
monde du gaming
Ghost of Yoteu