Il manque des lunettes gaming à votre équipement pour jouer comme un pro ? Pourtant, il s’agit d’un must pour pratiquer votre passion dans les meilleures conditions. Vouloir faire le meilleur choix est légitime lorsqu’il s’agit de trouver sa protection visuelle. C’est pour cette raison que nous allons vous livrer tous les paramètres qui entrent en compte au moment de l’achat.

Comment choisir ses lunettes gaming 

Comment fonctionnent les lunettes gaming ?

Nos activités quotidiennes nous amènent aujourd’hui à constamment être devant l’écran : le travail, les jeux, les achats, etc. Petits et grands passent la majeure partie de leur journée devant des périphériques de visionnage émettant de la lumière bleue. C’est pour cela que tout le monde gagnerait à porter des lunettes pour s’en protéger. Les lunettes anti lumière bleue classique seraient en mesure de filtrer jusqu’à 30 % la lumière bleue.

Les meilleures lunettes Gaming peuvent filtrer jusqu’à 70% de la lumière bleue émise par l’écran. Les joueurs de jeux vidéo peuvent jouer volontairement pendant des heures sur des écrans larges et lumineux sans ressentir le besoin de faire une pause. Leur exposition aux lumières bleues étant plus importante, le besoin en puissance de filtration est nettement plus élevé.

porter des lunettes gaming 

Pourquoi porter des lunettes gaming ?

Les lunettes gaming sont des protections qui filtrent une majeure partie de la lumière bleue qui irrite nos yeux à forte dose. Il s’agit d’un type de lunettes anti lumière bleue avec des verres traités qui luttent contre les effets de cette frange du spectre lumineux. C’est-à-dire la fatigue oculaire, les troubles de la vision et de la concentration, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), etc.

On reconnait les lunettes de gaming grâce à leurs verres jaunes ayant pour rôle de lutter contre le rayonnement bleu. Ils conviennent à tous les profils d’utilisateurs, qu’ils utilisent un téléphone, une tablette tactile ou un ordinateur.

Les critères de choix pour des lunettes de gaming

Toutes les lunettes de jeux vidéo ne se valent pas et les envies peuvent varier en fonction des goûts et des besoins de chaque joueur. Pour trouver le modèle qui saura vous permettre de jouer dans des conditions optimales, voici quelques points à vérifier.

Les performances de filtrage 

Selon la marque, la gamme et le modèle, les taux de filtration varient généralement de 20 à 70 %. Si vous vous dites que vous allez acheter les lunettes de gaming les plus puissantes, sachez que ce n’est pas forcément le choix idéal pour tout le monde. Les modèles les plus protecteurs allant jusqu’à 85 % présentent quelques contreparties qui ne plaisent pas toujours. D’abord, il y a le prix qui est forcément plus élevé que celui d’un modèle avec une filtration intermédiaire. Puis, il y a le style sachant que les verres deviennent de plus en plus jaunes au fur et à mesure de l’augmentation de la puissance de filtration. Le plus gênant pour les joueurs, c’est la perception des couleurs affectée par ce taux élevé de filtration. En effet, le reflet jaune a tendance à dénaturer les couleurs.

En somme, si vous êtes un joueur professionnel ou amateur, la performance de filtrage la plus élevée est recommandée pour travailler efficacement. Ensuite, quand il devient nécessaire de mieux percevoir les couleurs, lors d’une compétition par exemple, vous pouvez utiliser des lunettes gaming à la filtration intermédiaire. Il en va de même si vous ne jouez que de temps en temps pour passer du temps avec vos enfants ou vos amis par exemple.

Le design de la monture

Si la question du look est futile pour certains, elle est majeure pour beaucoup. Optez pour un modèle qui vous plaît visuellement, car si le contraire vous pousserait à jouer sans protection.

Si vous réussissez à vous trouver des lunettes gaming élégantes, cela peut vous permettre d’en multiplier les usages. Par exemple, vous pourrez aussi vous en servir pour regarder vos films ou pour lire vos e-books. Vous pourrez même les utiliser au bureau si cela s’avère nécessaire. Même si vous tenez à séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter d’une paire de lunettes multi usage. Certains utilisent même leurs lunettes de jeux pour éviter que les fards de Xénon viennent les éblouir lorsqu’ils se mettent au volant la nuit.

La robustesse

Les lunettes avec une monture en métal (aluminium ou acier creux) sont confortables, mais elles sont généralement peu robustes. Elles sont résistantes aux abrasions et aux torsions légères si elles sont de qualité, mais elles sont généralement lourdes. De ce fait, il n’est pas pratique de les porter plusieurs heures d’affilée. Les modèles avec des branches en plastique sont plus légers et souples. En revanche, ils ne sont pas plus résistants.

Le confort

Quitte à faire un investissement, pensez à choisir des lunettes qui correspondent à votre forme du visage. En effet, si vous achetez un modèle qui soit trop serré ou qui glisse de votre nez à tout bout de champ, vous risquez de ne plus vouloir les mettre au bout des premières semaines.

En plus, cela peut nuire à votre performance de jeu, car vous aurez besoin de vos mains pour les remonter à leur place. Pire, vouloir les ramener sans vos doigts pourrait créer un tic pouvant être gênant.

Conclusion

Faites un choix réfléchi en cherchant les lunettes gaming idéales pour vous en tenant compte de vos habitudes de jeu et de la forme de votre visage. Puis, testez vos lunettes dans la mesure du possible afin de voir si elles vous permettent de jouer confortablement.

Author MDG
Published
Views 216
0