L’IPTV est une technologie récente qui a changé la façon de profiter des contenus vidéo. Nombreux sont ceux qui maîtrisent déjà son utilisation. Par contre, d’un côté, il y a ceux qui ont du mal à suivre cette avancée technologique. C’est exactement l’objectif de cet article. Retrouvez en détail comment utiliser un service IPTV en toute sécurité.
IPTV, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’IPTV ou Internet Protocol Television est une solution technique qui permet aux utilisateurs de regarder la télévision sur Internet. La diffusion se fait par streaming. Vous pouvez alors visionner des films ou des émissions en direct ou en différé. Les contenus sont accessibles via un appareil doté d’un écran et d’une connexion Internet.
Il existe différents types d’IPTV, à savoir:
La télévision en direct
La télévision en direct IPTV est un service qui consiste à regarder des émissions TV en temps réel via Internet. Ce qui la démarque de la télévision traditionnelle, c’est la possibilité de visionner partout où vous allez: dans le bus, dans le métro, au bureau, au restaurant, etc. Il faut seulement une connexion Internet.
Nombreuses sont les plateformes qui proposent cette offre comme Youtube TV, Sling TV, etc.

La télévision en différé
Avec l’IPTV, vous pouvez regarder la télévision en différé. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est, il s’agit d’une solution pour visionner des émissions TV à des heures ultérieures à leur diffusion.
Plusieurs plateformes et applications proposent cette option pour ne citer que BBC iPlayer, SuperBOX …
Les services VOD
La VOD ou Vidéo on Demand est un ensemble de services qui permettent à une personne de choisir et de visionner des contenus vidéo selon ses envies. Ceux-ci peuvent être des films, des émissions TV…
Les services NVOD
La NVOD ou Near Vidéo on Demand est une solution IPTV qui permet de profiter des diffusions programmées d’émissions de télévision ou de films à des moments différents. Ce qui la différencie de la VOD, c’est la possibilité de programmer plusieurs heures de commencement pour un même programme. C’est un peu comme un cinéma en ligne.
Comment utiliser cette technologie ?
L’utilisation des services d’IPTV est simple. Comme susmentionné, vous avez besoin d’une connexion pour en profiter. C’est une condition incontournable. Veillez à ce que la couverture offre une bande passante suffisante.
Le visionnage d’IPTV nécessite également une box TV. Celle proposée par votre fournisseur d’accès Internet dispose généralement d’un accès à l’IPTV. Plusieurs fonctionnalités comme la reprise de programme, l’enregistrement et bien d’autres sont à découvrir.
D’autres appareils permettent de profiter des programmes IPTV sans box TV. Il y a entre autres une Smart TV, un ordinateur, une Box TV, un dongle TV, un smartphone ou une tablette… Avec certaines consoles de jeu comme Xbox et PlayStation, vous pouvez aussi regarder de l’IPTV.
Il existe des plateformes qui proposent un abonnement IPTV payant. Cependant, il y a aussi celles qui mettent à votre disposition du visionnage gratuit, mais qui présentent des risques.

Services IPTV gratuits, des risques à prendre en compte
Il existe une multitude de sites qui proposent des services IPTV gratuits. Le catalogue varie d’une plateforme à une autre. Sur certaines, un abonnement est obligatoire alors que sur d’autres, c’est facultatif. Malgré cette gratuité, des risques et des inconvénients sont à prendre en compte.
Des risques liés à la sécurité des données
La sécurité des données des abonnées est le plus grand risque des services d’IPTV gratuits. On peut dire que la vente des informations de leurs utilisateurs est une des principales sources de revenus de ce type de site.
Ces données sont collectées à différentes phases de l’utilisation du service comme l’inscription, les recherches, les heures de visionnage, etc.
Les malwares
Les services gratuits d’IPTV sont réputés depuis longtemps pour les risques de malwares qu’ils présentent. Le fait que ces plateformes aient un trafic très important fait d’elles des hébergeurs parfaits de virus et bien d’autres types de malwares.
Les utilisateurs des services gratuits d’IPTV sont exposés aux malwares via les publicités. Ces sites sont connus pour les affichages publicitaires excessifs sur leurs interfaces.
La qualité des services
La qualité des services sur ces plateformes d’IPTV gratuites laisse à désirer. L’adresse d’un site IPTV gratuit change de temps en temps, car les fournisseurs d’accès Internet bloquent les fraudes concernant les droits d’auteur.
Les publicités intrusives susmentionnées ne font que rendre l’expérience encore plus médiocre.
Des sanctions financières
Les sanctions quant à l’utilisation illégale des œuvres d’autrui concernent autant les fournisseurs que les utilisateurs d’IPTV gratuite.
Pour les fournisseurs de services gratuits, souvent illicites, les sanctions sont différentes selon le pays concerné. En France, les amendes peuvent aller jusqu’à 375000 euros. En Irlande, elles peuvent être une condamnation à une dizaine d’années d’emprisonnement. En Grèce, les peines sont des années d’incarcération et des milliers d’euros.
Une solution pour toutes les familles
Le service IPTV est une technologie récente qui répond aux besoins de toutes les familles. L’IPTV propose différentes offres avec un large panel de catalogues: films, séries, documentaires, etc. Selon vos moyens et votre conviction, vous avez le choix entre des services IPTV payants et des sites d’IPTV gratuits.
