Après plusieurs mois de débats internes, j’ai finalement craqué : j’ai téléchargé Honkai Star Rail. Etant fan de Genshin Impact, le dernier jeu de Hoyoverse me tentait évidemment beaucoup. Et voilà que j’ai commencé l’aventure dans ce nouveau RPG.

Puisque Genshin et Honkai viennent tous les deux du même studio, je me suis dit que faire un point sur leurs similitudes et leurs différences serait intéressant, notamment si certains d’entre vous souhaitent commencer l’un des deux jeux mais ne savent pas lequel choisir.

Citer toutes les similitudes et toutes les différences ne serait pas productif, je ne vous ferai donc part ici que de celles qui me semblent les plus importantes.

Similitudes

Système de gacha/modèle économique

Genshin et Honkai sont tous les deux des gacha game : le but est de collecter puis dépenser des primogemmes dans le premier et des jades stellaires dans le second pour acheter des vœux de bannières permanentes et limitées, afin d’obtenir des personnages et des armes (les coûts sont d’ailleurs les mêmes pour faire un vœu dans les deux jeux)

Les voeux dans Genshin Impact
Les voeux dans Honkai Star Rail

Bien que les termes diffèrent, les monnaies sont exactement les mêmes : les moras de Genshin deviennent des crédits dans Honkai, les cristaux de la Genèse deviennent des éclats oniriques, etc.

De même pour la boutique : dans les deux jeux, le joueur a la possibilité d’acheter chaque mois 5 vœux de bannière permanente et 5 vœux de bannière limitée contre de la monnaie obtenue en faisant des vœux.

Nous retrouvons également le même système de pass de bataille, ainsi que le même pass mensuel que vous pouvez acheter pour obtenir des primogemmes/jades à chaque connexion journalière.

Déroulement de l’action et de l’histoire

Là encore, les deux se ressemblent énormément : il y a beaucoup de dialogue. L’histoire principale n’est pas tant axée sur les combats que sur ce qui est dit/écrit.

Il y a des périodes de combat bien sûr, mais en tout cas en early game, votre avancée se fera surtout en parlant à des personnages et en regardant des cinématiques.

Build des personnages

Si quelques petites choses diffèrent, la façon dont les joueurs vont build leurs personnages reste globalement la même.

Il existe le même système de constellations (si le joueur obtient un personnage qu’il possède déjà, il obtient une constellation dans Genshin et un Eidolon dans Honkai, qui viennent améliorer/donner des effets supplémentaires au personnage).

Les deux jeux ont également un système d’artéfacts pour renforcer encore votre personnage, et une arme à améliorer (une véritable arme sur Genshin, et un « cône de lumière » sur Honkai)

Les armes dans Genshin
Les cônes de lumière dans Honkai

Il est bon de noter que si les deux jeux ont également un système de talents pour les personnages, ceux-ci sont un peu différents. Dans Genshin, il n’y a que 3 talents à améliorer : l’attaque normale, la compétence élémentaire, et le déchainement élémentaire. Dans Honkai, le système est un peu plus étoffé, puisqu’en plus des améliorations des compétences, il propose d’autres effets.

Programmes spéciaux

Ceci peut sembler secondaire, mais les programmes spéciaux sont importants, tout d’abord si vous souhaitez vous renseigner sur le contenu à venir, mais aussi car, dans Genshin comme dans Honkai, ces programmes donnent 3 codes (qui expirent le lendemain du livestream) qui vous permettront d’obtenir des primosgemmes/jades. Et comme tout bon joueur de gacha le sait, des monnaies gratuites, ça ne se refuse pas !

Différences

Thème de l’histoire

Bien que similaires dans leur fonctionnement, Genshin et Honkai n’en demeurent pas deux jeux totalement différents en ce qui concerne leur histoire.

Dans Genshin, le joueur incarne un personnage qui a été séparé de sa sœur ou de son frère à cause d’une déesse inconnue, et qui parcourt le monde de Teyvat à sa recherche.

Dans Honkai, le personnage principal fait parti d’une expédition qui voyage à travers l’univers pour aider les différentes planètes et récupérer les Stellarons.

Je n’en dirai pas plus, le but n’étant pas non plus de spoiler l’histoire, mais l’on voit bien que les deux mondes sont très différents : plutôt fantasy dans Genshin et science-fiction dans Honkai.

Combats

Si les deux jeux permettent aux joueurs de constituer des équipes de 4 personnages, la manière dont les combats fonctionnent est radicalement différente.

Dans Genshin, la façon d’interagir avec les ennemis ressemble fortement à un MMORPG : ils sont directement dans le monde et le joueur peut les attaquer soit à distance (avec un arc) soit en mêlée. Les mécaniques de combat sont liées aux réactions élémentaires, il est donc important de se renseigner dessus. A titre d’exemple : l’interaction entre les éléments pyro et électro produit la réaction surcharge, ce qui crée une explosion et inflige des dégâts pyro en AoE. La réaction entre les éléments hydro et cryo gèle les ennemis, ce qui les immobilisent. Savoir utiliser ces réactions à son avantage est la clé pour réussir.

Honkai nous propose quant à lui des combats au tour par tour. Les ennemis se baladent dans le monde, mais une fois engagés, le joueur est transporté dans un écran de combat (comme dans les jeux Pokémon). Dans ce jeu aussi, il existe des éléments, mais la clé n’est pas tant d’utiliser des réactions élémentaires à proprement parler que d’utiliser l’élément correspondant à la faiblesse de l’ennemi pour vider sa barre de rupture. Vider cette barre retardera les actions de l’ennemi et permettra au joueur d’infliger plus de dégâts.

De plus, dans Genshin, chaque personnage a un temps de recharge pour sa compétence élémentaire qui lui est propre. Dans Honkai, il n’y a pas de temps de recharge, mais les compétences élémentaires dépenses des points d’actions, générés par les attaques normales et partagés entre tous les membres de l’équipe.

Le monde et l’exploration

Genshin Impact est un monde ouvert, qui offre des possibilités d’explorations incroyablement vastes. Honkai Star Rail en revanche, a des maps plutôt fermées (vous pouvez vous téléporter entre les différentes maps, mais vous ne pourrez pas voir l’ensemble du monde comme sur Genshin).

Comme dit plus haut, l’exploration dans Genshin est immense : coffres, puzzles, défis, etc. L’exploration à elle toute seule est capable d’occuper un joueur pendant de longues, longues heures.

Dans Honkai, l’exploration est plus clairsemée, et la carte vous indique même le nombre de coffres à récupérer dans la map. Comme dans Genshin, certains coffres sont directement accessibles, et d’autres sont lock derrière un puzzle, ou un ennemi.

Autre chose importante : si dans Genshin, il est possible de jouer avec ses amis en entrant dans leur monde, cela n’est pas possible dans Honkai. Le seul élément multijoueur de Honkai est la possibilité d’utiliser les personnages support des gens de sa liste d’amis. En effet, chaque joueur peut sélectionner un personnage et le mettre dans la catégorie « support » ce qui permettra à ses amis de l’utiliser lors des Calices et des défis de la Caverne de corrosion (en utilisant le bouton vert « support » lors de la sélection de l’équipe).

Pour les F2P

Je finirai cet article sur cette note : il semblerait que Honkai Star Rail soit un peu plus généreux que Genshin Impact pour les joueurs F2P.

En effet, passer des niveaux d’aventures dans Honkai donne beaucoup plus de vœux de bannière standard que Genshin, et une fois que 300 vœux ont été effectués sur celle-ci, le joueur peut obtenir un personnage 5 étoiles de la bannière permanente de son choix.

Enfin, on retrouve, comme dans Genshin, un évènement de connexion quotidienne qui permet d’obtenir 10 vœux de bannière limitée en une semaine. Reste à voir si cet évènement sera plus récurrent dans Honkai qu’il ne l’est dans Genshin.

Author MDG
Published
Categories PC Mobile PS5
Views 668
1