Depuis les débuts du PC gaming, les jeux de stratégie se sont imposés comme un favori pour les esprits tactiques. Ils nécessitent plus de réflexion que de rapidité et de réflexe. Chaque choix compte. Le plaisir des joueurs réside dans la construction, l’acquisition ou encore la planification. Cela dépasse de loin celui d’appuyer frénétiquement sur un bouton. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Un peu d’histoire s’impose.

Dune II jeu PC

Dune II, le pionnier qui date de 1992

On ne peut pas parler de l’histoire des jeux de stratégie sur PC sans mentionner Dune II : Battle for Arrakis. C’est lui qui a ouvert la voie, même si le jeu était limité par les technologies de l’époque contrairement à ceux que vous pouvez trouver aujourd’hui sur Cajoo meilleur casino en ligne. Il a tracé la voie à suivre.

Pour la petite histoire donc : sorti en 1992, ce jeu a posé les bases du genre de la stratégie en temps réel (RTS). Dune II a été développé par Westwood Studios et a popularisé des mécanismes qui allaient devenir incontournables :

  • collecte de ressources
  • construction de bases
  • gestion d’unités militaires
Warcraft : Orcs & Humans

L’âge d’or des RTS [1992 – 1997]

Mais si Dune II a ouvert la voie, il n’était qu’un prélude à ce qui allait arriver… Comme pour les jeux de sociétés, le milieu des années 90 a vu une explosion des jeux de stratégie en temps réel.

Warcraft : Orcs & Humans (1994) a donc repris le flambeau de Dune II et il ne s’est pas arrêté là. En effet, ce jeu tout neuf l’a perfectionné. Puis, avec des factions bien distinctes et un mode multijoueur, Blizzard a fait un carton. Ce dernier a ouvert la voie à une série de jeux à succès.

Peu de temps après, Command & Conquer (1995) est arrivé et a démocratisé le genre RTS. Cette fois-ci, Cela s’est fait grâce des meilleures conditions de jeu dont :

  • des graphismes en 2D isométriques,
  • un gameplay plus rapide,
  • des scènes cinématiques inoubliables,

Command & Conquer a capté l’attention de millions de joueurs à travers le monde. La guerre entre le GDI et la confrérie du Nod est alors devenue légendaire.

Ces jeux ont transformé les joueurs en véritables stratèges. Ils peuvent désormais planifier leurs attaques, gérer leurs ressources, et décider de l’avenir de leur empire. Et ce n’était que le début…

StarCraft 1998

Le phénomène StarCraft [1998 – …]

Arrive alors StarCraft en 1998. C’est un véritable bijou du jeu de stratégie. Il a non seulement marqué une génération, mais a défini ce que devait être un jeu RTS parfait.

Blizzard a encore frappé fort avec un univers science-fiction épique. Trois factions totalement différentes s’affrontent pour la domination de la galaxie : Terrans, Zergs et Protoss.

StarCraft est devenu rapidement un pilier de l’e-sport en Corée du Sud. Oui, le jeu propulse la scène compétitive à un niveau jamais atteint. D’ailleurs, sa suite, StarCraft II a continué à porter le flambeau.

Age of Empires en 1997

Le retour à l’histoire… [… – 2000]

Alors que StarCraft et Warcraft exploraient des mondes imaginaires, d’autres jeux voient le jour. Age of Empires en 1997 a captivé les amateurs de stratégie avec un gameplay qui vous permettait de construire des civilisations à travers les âges. La richesse des détails historiques et la variété des civilisations en ont fait un incontournable du genre.

Pendant ce temps, la série Total War de 2000 mélangeait la stratégie en temps réel pour les batailles et la stratégie au tour par tour pour la gestion des empires.

Europa Universalis

Vers des jeux plus complexes [2000 – 2010]

En 2010, StarCraft II, suite tant attendue du premier opus, a renouvelé le genre RTS avec des graphismes améliorés et un multijoueur compétitif boosté. Ce jeu a prouvé que la stratégie en temps réel avait encore un avenir radieux. Cependant, le paysage des jeux de stratégie a aussi évolué vers des expériences plus complexes.

Des jeux comme Crusader Kings et Europa Universalis ont introduit la gestion dynastique et géopolitique. En dehors de la bataille, ces jeux font gérer des empires aux joueurs à travers des générations entières.

Sid Meier's Civilization VI

Les jeux de stratégie 4X [2010 – 2020]

Les années récentes ont vu l’ascension des jeux de stratégie 4X comme Stellaris et Sid Meier’s Civilization VI, sortis en 2016. Ces jeux vous mettent à la tête d’une civilisation ou d’un empire spatial. Ils vous encouragent à jouer, explorer, étendre, exploiter et exterminer. Civilization, en particulier, continue de fasciner avec sa capacité à réinventer le genre à chaque nouvelle version.

AGE OF EMPIRE IV

Des mondes de plus en plus riches [2020 – Aujourd’hui]

Aujourd’hui, les jeux de stratégie sur PC continuent de se réinventer. Oui, des titres comme Northgard, avec ses factions variées ou encore Company of Heroes 3 qui pousse encore plus loin la reconstitution historique et les batailles immersives, montrent que le genre n’a pas fini de surprendre.

Et bien sûr, avec des jeux comme Age of Empires IV, sorti en 2021, les classiques continuent de briller. Le genre continue d’évoluer et d’inspirer de nouvelles générations de stratèges. Il y a toujours un chef-d’œuvre stratégique qui vous attend. A cela s’ajoute la possibilité de jouer sur un PC optimisé pour une immersion plus conséquente. Les nouvelles technologies permettent de rendre les jeux plus beaux, plus complexes et surtout plus immersifs.

Author MDG
Published
Categories PC
Views 143
0