Première industrie culturelle au monde, le secteur du gaming est en plein essor. Il offre des débouchés garantis dans diverses filières comprenant la programmation, le business, l’art ainsi que le esport. Passionné, vous êtes à la recherche d’une issue pour faire de ce que vous aimez un métier ? L’ouverture du 1er campus étudiant dédié à l’industrie du jeu vidéo est certainement une des nouvelles que vous attendez pour sauter le pas dans les meilleures conditions.

Gaming Campus à Bordeaux

3 écoles spécialisées aux métiers du jeu vidéo

Le rendez-vous à saisir cette année pour les passionnés du gaming désireux d’en faire leur métier, c’est le lancement de Gaming Campus à Bordeaux.

Le campus tout neuf dédié à l’apprentissage des métiers du jeu vidéo est soutenu par plus de 200 entreprises du secteur. Avec l’ouverture du campus de Bordeaux, Gaming Campus compte donc aujourd’hui 3 écoles dont celle de Paris et celle de Lyon. Il propose 3 principales catégories de formations :

  • G-Business
  • G-Tech
  • G-Art

Le G-Business est une école de commerce dédiée aux métiers et aux enjeux du jeu vidéo. Le 1er cycle bachelor G.Business assure une maîtrise des du business : marketing, communication, gestion et développement commercial. Vous pourrez également maîtriser une solide culture du monde du jeu vidéo et du esport. Il en va de même pour les connaissances techniques liées à ce secteur. Puis, le 2nd cycle MBA permet d’avoir une spécialisation pour trouver rapidement un emploi.

La formation G-Tech permet de devenir développeur informatique et de choisir votre spécialisation. Cette formation repose sur la maîtrise des compétences techniques, la capacité d’adaptation pour un travail en équipe ainsi que les valeurs de l’entreprise. Cette formation vous apprend tous les langages. Elle vous apprend l’ingénierie informatique sur 5 ans.

En suivant la formation G-Art, vous pourrez devenir infographiste 2D/3D et vous spécialiser dans les nouveaux métiers du jeu vidéo. Le 1er cycle bachelor vous prépare à votre future carrière. Il permet d’acquérir les bases fondamentales d’une formation aussi bien culturelle qu’artistique, mais aussi technologique. Les MBA quant à eux vous permettent l’acquisition d’une spécialisation dans le jeu vidéo.

Gaming Campus à Bordeaux

Des formations aux métiers du jeu vidéo

La pénurie de talents pour les métiers techniques, le esport, les nouveaux métiers créatifs, le business peuvent vous ouvrir les portes vers un métier rentable et enrichissant. Transformez votre passion pour le gaming en job fun qui vous permet de percer dans un secteur avec de belles perspectives d’avenir. C’est justement pour ce faire que Gaming Campus vous propose 19 formations aux métiers du jeu vidéo.

Ces dernières vous permettront de devenir l’entrepreneur de votre potentiel. Elles couvrent tous les métiers du jeux vidéo allant du développement informatique aux nouveaux métiers du esport, en passant par le marketing et les arts numériques.

Gaming Campus, c’est :

  • plus de 100 intervenants professionnels
  • plus de 200 entreprises partenaires
  • 4000 m2 au cœur des plus grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux

L’apprentissage se fait dans des conditions optimales avec 16 espaces de vie, mais aussi de partage. Le campus dispose de matériel informatique de haute pointe pour faire de votre rêve une réalité. Comptez notamment 2 arènes esport, 7 salles informatiques ainsi qu’un studio YV et des salles de streaming.

Des centaines de points de contact professionnels

En 5 ans, le campus spécialisé au jeu vidéo et au esport n’a cessé de créer des points de contacts pour faciliter le chemin de ses étudiants vers le succès. Il a été conçu grâce à l’initiative de nombreuses entreprises du secteur du jeu vidéo. L’objectif est de mettre l’emploi des étudiants au cœur de la démarche pédagogique de Gaming Campus. Ainsi, tous les ans, les étudiants profitent d’opportunités nombreuses pour booster leur employabilité. Ces derniers rencontrent des professionnels connus en mesure de les inspirer et de les guider pour développer un réseau professionnel.

5 métiers en vogue pour les passionnés du gaming

Grand passionné, vous désirez vous former pour transformer votre passion en une carrière ? L’industrie du jeu vidéo propose une immense variété de métiers. Citons-en quelques-uns parmi les plus pratiqués et les plus recherchés du moment.

Concepteur de jeux vidéo

Cette personne imagine et conçoit le jeu dans sa globalité, c’est-à-dire ses différents aspects comme ses personnages, ses décors, ses scénarios. Pour concrétiser ses idées, il collabore avec d’autres professionnels comme les programmeurs, les graphistes, les développeurs et les testeurs. Une excellente culture vidéoludique est indispensable pour devenir ainsi un concepteur de jeux vidéo.

Programmeur de jeux vidéo

Ce professionnel est chargé de la programmation ainsi que du développement de toutes les fonctionnalités du jeu. Il doit maîtriser les langages de programmations pour ce faire : C++, Python, Java, etc.

Testeur de jeux vidéo

Le Game tester a pour principal objectif d’identifier les éventuelles failles du jeu. Il vérifie sa qualité ainsi que sa stabilité avant que le produit soit commercialisé. Son principal objectif est ainsi d’assurer une expérience utilisateur optimale. Patience et rigueur sont ainsi de mise.

Animateur 3D

C’est ce professionnel qui est chargé de donner vie aux personnages. Pour cela, il doit créer des animations aussi réalistes que fluides. L’animateur 3D travaille en étroite collaboration avec les graphistes et les programmeurs pour que la cohérence s’installe entre l’ambiance et le style du jeu. Bien maîtriser les logiciels et outils pour exécuter ces tâches est ainsi très important pour devenir un animateur 3D (3ds Max, Blender, Maya, etc.)

Responsable marketing

En portant cette casquette, vous aurez la responsabilité de promouvoir le jeu vidéo et de le vendre. Pour ce faire, il est essentiel de savoir mettre en place et d’appliquer une stratégie de communication et de promotion qui percutent. Une fine connaissance du marché vidéoludique et une mise à jour régulière avec les tendances actuelles du secteur est donc indispensable.

Author MDG
Published
Categories Actualités
Views 451
0