Aujourd’hui, l’intérêt pour le gaming, les escape game ou les jeux de société nouvelle génération est important chez les enfants et les adultes. Les jeux de société ont pour but de stimuler l’intelligence et de divertir le public visé. Très tôt exposé à ces modes de jeux, les enfants peuvent en tirer d’énormes bénéfices.

jeux-de-societe-monopoly

Nous savons tous que les plus jeunes sont souvent accros aux consoles de jeux. Cependant, tout comme les portables, la diffusion d’images en simultanée perturbent le cerveau. La dépendance qui se crée au cœur de certaines zones du cerveau est similaire aux dépendances aux drogues.

D’ailleurs, vous remarquez que les enfants développent de l’agressivité suite à de fortes expositions.

Cet article propose donc de mesurer la pertinence de l’intelligence humaine en corrélation avec l’usage des jeux de société. En espérant que les conseils décrits dans cet article puissent être utiles pour toute la famille.

Les jeux de société stimulent l’intelligence des enfants dès le plus jeune âge

L’instruction d’un enfant et la stimulation du cerveau d’un enfant sont très importantes. Les jeux ludiques ainsi que les jeux de société ont donc un apport non négligeable sur leur intelligence.

Effectivement, très tôt, ces derniers emmagasinent un tas d’informations qui leur sont par la suite bénéfiques. C’est le cas pour tout ce qui concerne les jeux de logique, de tactique ou qui font travailler la dextérité des doigts. Par le toucher, l’action ainsi que la mise en situation, les jeux de société facilitent l’épanouissement personnel.

Généralement, les enfants qui s’intéressent particulièrement à ces jeux de société acquiert de multiples connaissances. C’est notamment le cas lorsque les jeux en question tournent autour des connaissances ou de la culture générale.

jeux-de-societe-intelligence

Un facteur de capacité intellectuelle pour les études

Il est prouvé que les jeux ludiques et les jeux de société jouent un rôle croissant pour l’intelligence. Sans pour autant se concentrer sur les activités en elle-même, ceux-ci les éloignent des écrans. On remarque d’ailleurs que cela joue sur le cerveau et l’esprit de persuasion. C’est particulièrement le cas pour la créativité ou des activités comme le dessin dès le plus jeune âge. D’ailleurs, en insistant sur ces jeux, on se rend compte que des réflexes sont très vite acquis comme le fait de :

  • Bien tenir le stylo pour écrire
  • Découper au ciseau avec précision
  • Avoir une longueur d’avance pour résoudre un problème
  • Développer plus rapidement l’élocution.

Tous ces acquis fait depuis le plus jeune âge forment un capital symbolique et intellectuel fort. Les jeux de société et intellectuels ont donc une influence probante pour l’enfant.

Quels sont les jeux de sociétés intellectuelles à préconiser pour faciliter l’enfant dans son développement ?

Tout d’abord, pour les plus petits, nous vous recommandons de jouer aux jeux de lettres ou aux puzzles. Ceci pour développer l’esprit de logique et la mémorisation.

Enfin, quand ils sont à l’école ou au collège, revisitez les grands classiques remasterisés de l’époque de leurs parents tels que:

Bien sûr, ne vous cantonnez pas uniquement à nos propos. Les jeux de société intelligents sont aussi ceux qui ont une logique ou suscitent l’amusement. En effet, ils facilitent la réflexion et permettent de détendre le cerveau. Il en existe par milliers et des boutiques entières sont dédiées à l’univers du jeu. Il vous suffit de bien fouiller dans les rayons pour trouver le bonheur. Enfin, privilégiez les jeux où la cohésion et l’esprit d’équipe sont omniprésents.

Quelle place pour les écrans et les jeux vidéo dans toute cette histoire ?

Les jeux de société ne développent pas uniquement l’intelligence. Ils aident aussi à se canaliser et à développer de bonnes valeurs comme l’écoute et le respect.

Néanmoins, ne soyons pas extrémistes ! Les sources d’épanouissement peuvent-être diverses. Mais dans la vie tout est bon sauf l’excès. Le gaming peut donc trouver sa place et être une source de plaisir. Il convient donc aux parents d’être bienveillant envers leurs enfants. Le fait de faire plaisir à ses enfants doit se faire dans le respect. Par exemple, instaurer des défis et des challenges aux enfants est très utile. Le fait de promettre le dernier jeu vidéo en contrepartie de bonnes notes a du sens.

Donner un temps de jeu raisonnable est donc la norme pour que l’enfant progresse. Alterner entre scolarité, jeux de société et jeux vidéos est donc un excellent équilibre. La finalité ne consiste donc pas à ce que l’enfant soit en échec scolaire et ne décroche pas des jeux vidéos.

Le juste milieu : un bon rappel pour préserver l’intelligence des enfants dans la vie de tous les jours

Pour développer son intelligence, un enfant nécessite des règles et un cadre favorable. A vous donc de lui donner un rythme pour qu’il puisse s’épanouir et comprendre où est le bien. Les jeux de société ne constituent pas le seul élément déclencheur favorisant l’intelligence. Il peut alterner les activités sans aucun problème. Le tout consiste donc à contrôler le temps passé sur chaque activité pour qu’il puisse se responsabiliser et éviter de développer des attitudes nonchalantes.

Le bon compromis pour une bonne éducation, c’est de diversifier les sources intellectuelles et les loisirs tels que :

  • Les études ;
  • Le sport ;
  • Les sorties en famille ;
  • Ses plaisirs personnels.

Notre conclusion

En conclusion, cet article met en exergue l’importance des jeux de société dans le développement intellectuel des enfants. Favorisant la créativité, la dextérité et l’acquisition de connaissances, ces jeux se révèlent être de précieux outils pédagogiques.

Toutefois, il est essentiel de maintenir un équilibre en intégrant diverses activités telles que le sport, les études, et les sorties familiales. Les jeux vidéo peuvent aussi avoir leur place s’ils sont consommés avec modération.

Parents, n’hésitez pas à explorer la vaste gamme de jeux de société disponibles, en privilégiant ceux qui favorisent la réflexion, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Author MDG
Published
Categories Jeux de société
Views 520
0

Comments

Comments are closed.