World of Warcraft est un jeu merveilleux et complexe, où il peut être difficile de savoir comment s’améliorer. Poser des questions in-game ou sur un forum peut être intimidant, tout en sachant que malheureusement, les réponses bienveillantes ne sont pas toujours au rendez-vous (rassurez-vous, ces gens ne représentent qu’une faible partie de la communauté).

Cet article vise donc à vous donner des conseils, sans même que vous ayez besoin de poser des questions ! S’il s’adresse en premier lieu aux nouveaux joueurs pour les aider dans leur début d’expérience endgame, cet article s’adresse également à toute personne souhaitant s’améliorer et n’ayant pas nécessairement connaissance des ressources dont je vais vous parler.

Consulter des guides de classe

Je pense qu’une des premières choses à faire pour s’améliorer est de consulter un guide de classe. Ces guides vous permettront d’acquérir les connaissances de bases de votre classe, mais il y a fort à parier que vous apprendrez quelque chose d’eux, même si vous n’êtes pas débutants !

Wowhead et Icy Veins proposent des guides détaillés, qui sont un excellent début pour vous améliorer. Grâce à eux, vous pourrez en apprendre plus sur les talents à utiliser, la rotation, l’équipement opti (à loot et à craft), etc.

Je vous recommande d’ailleurs d’utiliser ces 2 sites ensemble, et de ne pas vous limiter à l’un ou à l’autre.  

Apprendre votre rotation : les mannequins d’entraînement sont vos amis !

Pour vous améliorer, la théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux ! Et pour cela, pas besoin (dans un premier temps) d’aller en donjon avec d’autres personnes !

Il y a des mannequins d’entraînement dans toutes les grandes villes (et notamment à Valdrakken, hub de la nouvelle extension).

Ces mannequins sont un excellent moyen de tester votre rotation monocible et multicible, mais il existe aussi des mannequins spéciaux pour les tanks et pour les heals. Chaque rôle y trouve son compte !

Pour vous aider dans l’apprentissage de votre rotation, vous pouvez aussi avoir recours à des addons, comme Hekili, qui vous indiquent votre rotation sur votre interface (vous pouvez les configurer pour décider du nombre de sorts qu’ils affichent)

Lire le guide de l’aventurier

Le guide de l’aventurier est une excellente ressource in-game pour vous familiariser avec les donjons et raids avant même d’y entrer ! Chaque boss de donjon et de raid possède un onglet « overview » qui résume les points importants à savoir (très utile si vous n’avez pas beaucoup de temps), mais aussi une page détaillant chaque capacité.

Il n’y a aucun intérêt à apprendre ces pages par cœur, mais il y a une vraie plus-value à la consulter au moins une fois, afin que vous puissiez vous aventurer dans ces raids et donjons le plus sereinement possible.

Si vous souhaitez approfondir, il existe également une multitude de guides vidéo sur YouTube (notamment des guides sur les boss de raids, réalisés par des joueurs et joueuses qui les ont combattu sur les royaumes de test)

Les Weak Auras, tout sauf faibles

Weak Aura est un addon qui permet de créer et d’importer des auras. Ces auras peuvent servir pour tout et n’importe quoi. Et c’est précisément ça qui fait de cet addon un outil quasiment indispensable.

Vous pouvez avoir des auras pour vos bijoux, pour vos sorts, des auras qui trackent les capacités des ennemis en donjon pour savoir quand ils vont cast, des auras pour vous montrer quel joueur a un interrupt de disponible, etc. Il serait impossible de faire la liste de toutes les possibilités, tant il y en a. Weak Aura peut presque tout faire. Et toutes ces choses amélioreront grandement votre expérience de jeu.  

Approfondir avec Warcraft Logs et Raider io

Si les guides sont un excellent moyen de se familiariser avec sa classe, Warcraft Logs et Raider io ont cet avantage qu’ils répertorient ce que les joueurs font quasiment en temps réel.

Warcraft Logs

Warcraft Logs possède une multitude de fonctionnalités, mais je vais m’attarder sur une en particulier : la possibilité de comparer vos performances avec celles d’un autre joueur.
Pour cela, il faut que quelqu’un dans votre groupe de raid ait pris des logs. Le plus simple est d’avoir le lien direct du rapport, mais si les logs sont publics, alors vous pourrez les retrouver directement dans votre profil.

Une fois dans les logs d’un boss, vous avez l’option « compare », après quoi vous pouvez soit comparer 2 membres d’un même groupe, soit sélectionner un joueur et trouver des logs similaires d’autres joueurs de la même classe/spé. Choisissez un joueur dans la liste qui s’affiche, et vous pourrez alors faire des comparaisons sur toutes sortes de choses : l’équipement, les stats, les sorts utilisés, etc.

Grâce à cela, vous pourrez par exemple rapidement vous rendre compte de si vous n’utilisez pas assez un sort, ce qui vous permettra de faire des ajustements.

En complément de Warcraft Logs, vous pouvez utiliser WoWAnalyser, qui vous permet de copier-coller le lien de logs pour avoir des informations encore plus précises sur vos performances.

Raider io

Raider io va vous permettre de voir ce que les gens de votre classe/spé utilisent, notamment en donjon. Vous pouvez voir leur équipement, leurs talents (vous pouvez d’ailleurs les copier directement depuis le site), et il vous permet de voir également votre classement suivant vos performances en donjon.

L’intérêt de ce site est de voir ce que font les bons joueurs, afin de vous améliorer. Attention néanmoins, il peut être contreproductif de regarder ce que font les meilleurs joueurs mondiaux étant donné que ces joueurs ont pour certains des grosses structures derrière eux, des teams fixes, et qu’ils font pour la plupart du raid Mythique.

Bien que j’utilise plutôt Raider io pour les donjons, le site a également un onglet Raid avec les rankings par boss, ce qui est toujours intéressant à consulter.

La magie des sim !

Raidbots est votre nouveau meilleur ami pour tout ce qui concerne votre équipement. Certes, regarder ce que les autres joueurs font est une excellente chose, mais il ne faut pas vous oublier vous et votre personnage. Une pièce d’équipement peut avoir une plus-value différente d’un joueur à un autre.

Pour utiliser plus facilement Raidbots, je vous recommande d’installer l’addon Simulationcraft, qui vous permettra de copier en jeu les données nécessaires pour le sim, et de les coller directement sur le site. 

Raidbots a 2 fonctionnalités principales : le top gear, et le droptimizer.

Le top gear va vous permettre de comparer les équipements que vous avez dans votre sac (ou qui vous attendent dans votre coffre de la semaine) afin de voir le(s)quel(s) sont mieux. Je vous recommande, pour chaque comparaison, de faire un sim monocible (patchwerk, 1 boss, 5 minutes) et un sim burst multicible (patchwerk, 5 boss, 1 minute) car certains objets sont bons en mono mais pas en multi et inversement.

Ces sims vont vous permettre de rapidement et facilement savoir quels équipements vous vont faire gagner du dps.

Faites attention néanmoins pour les trinkets : imaginons que vous ayez d’équipé un trinket on use et un trinket avec un effet passif, et que vous veniez d’obtenir un nouveau trinket avec un effet on use. Il peut être judicieux de garder le trinket avec l’effet passif même si ce nouveau trinket on use vous fait gagner du dps, car avoir 2 trinkets on use peut-être pénible au niveau gameplay (bien évidemment, ceci dépend du gain de dps que ce trinket vous ferait). Ceci dépendra aussi de votre manière de jouer !

Le droptimizer quant à lui, permet de voir quels équipements de raid et de donjons sont les mieux pour vous. Même logique que pour le top gear, je vous recommande de faire un sim mono et un sim multi pour avoir une vision d’ensemble.

Avec ces ressources, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vous améliorer sur WoW ! Gardez cependant à l’esprit que le but premier d’un jeu vidéo n’est pas d’être le/la meilleur(e), mais de s’amuser !

Author MDG
Published
Categories PC
Views 530
0

Comments

Comments are closed.