Les parents sont actuellement à la recherche de moyens pour limiter les heures d’écran de leurs enfants. Les jeux classiques entre amis peuvent être une solution pratique. Découvrez ici quelques rappels des jeux que vous avez certainement appréciés pendant votre jeunesse et qu’ils apprécieront à leur tour.

5 idées de jeux entre amis sans aucun écran

La capture du drapeau

Ce jeu s’organise en plein air. Vous devez prévoir un parc, une forêt ou un jardin pour que le jeu soit amusant. Pour commencer, divisez le groupe d’amis en deux équipes rivales. Chaque groupe dispose d’un drapeau qu’il doit cacher dans son territoire respectif.

L’objectif du jeu consiste à capturer le drapeau de l’équipe adverse sans se faire toucher par un membre de ce dernier. Vous l’aurez compris, ce jeu mélange course et cache-cache. Il va également faire travailler les méninges de tout un chacun puisqu’un plan tactique et des stratégies doivent être mis en place pour gagner. Aussi, il faudrait essayer de déjouer les défenses de l’adversaire.

Personnalisable à souhait, le jeu de la capture du drapeau offre un moment d’excitation et de suspens. Pour pimenter le jeu, vous pouvez mettre en place des zones de sécurité ou d’autres règles spéciales. Amusante, la capture du drapeau peut garder vos enfants loin des écrans au point d’oublier l’existence de la prochaine sortie de GTA 6. En même temps, ils renforcent leur lien avec leurs amis.

Le poker de salon

Le poker de Salon est une expérience sociale captivante pour créer ou recréer des souvenirs. Imaginez vos enfants réunis autour d’une table, les cartes distribuées et les jetons empilés. Même les parents joueurs de poker auparavant seront tentés d’en rejouer. Intemporel, ce jeu permettra à vos enfants de s’amuser sans recourir à un écran.

Pour pouvoir jouer à ce jeu, vos enfants doivent en amont maîtriser les règles. Avec le temps, ils apprendront à lire leurs adversaires et à bluffer habilement. Plus ils pratiquent, plus leurs compétences en prise de décision, leur maîtrise des émotions et leur capacité d’analyse s’amélioreront. Chaque partie de poker devient ainsi une leçon de psychologie appliquée.

Il faut aussi noter que le poker est personnalisable. Vous pouvez établir des règles variées comme celle du Texas Hold’em ou le Stud à sept cartes. Vous pouvez aussi mentionner vos préférences et adapter le jeu à l’âge moyen du groupe qui y joue.

Les charades

Les charades sont considérées comme l’art de communiquer sans mots. Ce jeu consiste à faire deviner un mot ou une phrase à l’aide de mimiques. Souvent, les gestes et les mouvements corporels exagérés exigés par ce jeu conduisent à des fous rires inoubliables. Petits et grands obtiennent leur part de divertissement.

Facile à organiser, ce jeu ne nécessite que quelques détails à savoir :

  • une liste de mots ou de phrase à faire deviner
  • un chronomètre
  • un espace où rassembler les groupes d’amis

En dehors de la pression du chronomètre, vous pouvez épicer chaque partie par un jeu en groupe. En regroupant tout le monde par paire, vous aurez des équipes. Chaque équipe doit avoir une personne qui mime et une personne qui devine. Plus l’équipe devinera de mots, plus elle gagnera de points qu’il faut comptabiliser à la fin.

Les miniolympiades

Afin d’organiser des miniolympiades, vous aurez besoin d’un espace assez étendu. Le jardin est le plus propice à condition qu’il ne pleuve pas. Les défis doivent correspondre à l’âge et à la préférence de votre groupe d’amis. Les plus classiques restent la course à sac puisque tout le monde peut y participer.

Cela ne vous empêche cependant pas d’être plus créatif. Le lancer de frisbee tout comme la brouette peut être pratiquée. Si votre groupe d’amis est moins sportif, des concours de danse hilarants ou encore des jeux-questionnaires seront fortement appréciés.

Pour ajouter une touche d’authenticité olympique, vous pouvez même créer une cérémonie d’ouverture et de clôture, complétée avec une remise de médailles symboliques aux gagnants. Ces médailles peuvent être faites maison et personnalisées pour chaque épreuve, ajoutant ainsi une touche spéciale à la compétition.

L’évasion d’une pièce fictive

Ce jeu sert surtout à faire travailler l’imagination tant au moment de sa mise en place que pendant l’évasion proprement dite. Enchaînant des énigmes à résoudre en un temps limité pour s’échapper, le jeu d’évasion sollicite l’esprit d’équipe, la créativité et la pensée stratégique. En d’autres termes, il stimule l’intelligence de chaque participant.

Pour organiser une évasion d’une pièce fictive, vous devez créer une histoire captivante en guise de toile de fond. Basée sur un thème spécifique menant à des mystères à résoudre, cette histoire doit être rattachée à une série d’énigmes et de puzzles. Pour progresser, les groupes d’amis doivent résoudre chaque problème posé.

La clé de la réussite de ce jeu est la collaboration. Toutefois, vous devez adapter la difficulté des énigmes en fonction de l’âge et de l’expérience de votre groupe. Que ce soit pour une soirée entre amis ou pour une activité de renforcement d’équipe au travail, ce jeu peut être adapté à diverses situations qui feront oublier l’existence des écrans.

Author MDG
Published
Views 561
0