Savez-vous que dans ce monde connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, un adulte passe entre 8 à 10 heures par jour devant d’écran ? Le travail, mais aussi les hobbies passent par l’écran. Ce serait 7 Français sur 10 qui seraient concernés par la fatigue oculaire de nos jours. Les lunettes anti lumière bleue sont la solution la plus populaire de nos jours, cependant leur efficacité est souvent débattue. Bien plus qu’un accessoire de mode, ils procurent de nombreux avantages.

lunettes anti lumière bleue

La lumière bleue, c’est quoi ?

Vous aurez du mal à comprendre jusqu’où va l’efficacité des lunettes de protection contre la lumière bleue si vous ne savez pas exactement contre quoi elles luttent.

Dehors, la lumière bleue est émise par le soleil. Puis, à l’ intérieur, elle est diffusée par les appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement ainsi que par les LED de nos éclairages domestiques. La lumière bleue est composée de lumière bleu-violet et de lumière bleu-turquoise. La première accélère le vieillissement de la rétine et la seconde est celle qui permet à notre horloge biologique de se réguler naturellement. Elle contrôle en grande partie notre cycle de veille et de sommeil, influençant considérablement l’humeur.

Mais si elle a des effets positifs, pourquoi s’en protéger ? Porter des lunettes anti lumière bleue devient nécessaire à partir du moment où vous sentez que vos yeux commencent à se fatiguer. La lumière bleue, c’est la partie de la lumière qui est visible par l’œil humain et la plus énergétique également. Certes, moins énergétique que les UV, la lumière bleue est la plus intense des lumières que perçoit la rétine. Par conséquent, elle est potentiellement dangereuse pour la santé oculaire et peut entraîner un mal-être avec le temps.

avantages de porter des lunettes anti lumière bleue

Les avantages de porter des lunettes anti lumière bleue

Les lunettes anti lumière bleue sont des protections que vous pouvez porter pour vous protéger même si vous n’avez pas de problèmes de vision. Elles peuvent compléter tous vos besoins en termes de style et de design et en même temps vous procurer les avantages suivants.

Les lunettes anti lumière bleue atténuent la perturbation de la mélatonine

Les écrans sont connus pour perturber considérablement la production de mélatonine. Cette dernière est l’hormone qui est responsable du sommeil et elle peut être facilement déréglée. Si de nombreux ophtalmologues et des professionnels de la santé recommandent de ne plus toucher aux écrans deux heures avant de dormir, ce n’est pas toujours possible pour tout le monde. Si vous devez répondre à vos mails jusqu’à tard le soir ou un rapport d’intervention technique à rendre le lendemain par exemple, équipez-vous correctement. C’est-à-dire que vous devez porter des lunettes anti lumière bleue, ajuster la luminosité de votre smartphone et avoir une autre source de lumière dans la pièce.

Les lunettes anti-lumière bleue luttent contre la fatigue oculaire

Les signes de fatigue oculaire sont nombreux et vous devez vous en méfier pour y remédier avant que les conséquences ne prennent de l’ampleur. Vous avez les yeux qui démangent ou qui piquent, des larmoiements conséquents dont vous ignorez la cause, des migraines inexplicables qui s’intensifient avec le temps, etc. Si ces symptômes se présentent, le port de lunettes de protection contre la lumière bleue va aider à les atténuer. La lumière bleue sollicite trop l’œil, elle entraîne la fatigue plus rapidement. Porter vos lunettes va limiter l’agression.

A lire également : Comment choisir des lunettes de gaming ?

Des lunettes confortables et stylées au quotidien

Si vous décidez de porter des lunettes anti lumière bleue, en principe, vous pouvez sentir la différence dès les premiers instants. En effet, elles apportent du confort à vos yeux, leur évitant de faire trop d’efforts. Vous choisissez la monture qui vous met le plus à votre aise et qui met en valeur la forme de votre visage, car il est possible d’ajouter des verres anti lumière bleue à toutes les montures de votre choix. Les lunettes anti lumière bleue conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Toutefois, il est possible qu’elles servent à la fois à améliorer la vue par une meilleure perception des nuances de couleurs.

Les lunettes anti lumière bleue améliorent votre productivité

La fatigue survient plus rapidement quand vos yeux doivent être exposés à l’écran durant toute une journée sans que la lumière bleue soit filtrée. Cela peut se manifester de différentes manières et il arrive que les symptômes vous empêchent de jouer ou de travailler efficacement.

Imaginez-vous souffrir d’une forte migraine pendant vos heures de travail et devoir rentrer sans terminer vos missions journalières. Les signes de la fatigue oculaire peuvent aussi vous donner l’impression d’avoir sommeil, alors que vos yeux ont simplement besoin de se reposer parce qu’ils ont été trop sollicités. Cependant, vous pouvez y remédier et travailler en vous protégeant correctement avec des lunettes conçues pour les personnes qui travaillent devant l’écran ou qui utilisent l’écran de manière intensive. À cela, vous ajoutez les exercices qui permettent de lutter contre la fatigue oculaire et vous vous éloignez de votre écran à chaque fois que cela vous est permis.

Author MDG
Published
Views 140
0