Quand il s’agit de cinématiques, on peut dire que Hoyoverse sait y faire. Honkai Star Rail et Genshin Impact, deux de leurs jeux phares, n’en manquent pas, et chacune est plus magnifique que l’autre. Dans cet article, j’aimerai vous faire part des cinématiques que j’ai trouvé les plus incroyables, soit parce qu’elles présentent des retournements de situation, soit parce qu’elles nous montrent des scènes d’action haletantes. Genshin Impact étant sorti bien avant Honkai Star Rail, il y aura logiquement plus de cinématiques de Genshin que de ce dernier. De plus, il va sans dire que cet article contient de nombreux spoilers, abstenez vous donc de continuer si vous souhaiter découvrir ces éléments par vous-même.

Honkai Star Rail

Le combat contre Cocolia

Si j’ai trouvé Honkai fantastique dès le début de mon expérience sur ce jeu, c’est bien cette cinématique qui a fini de me convaincre.

Pleine d’action, elle met notre personnage au centre de l’action, dans une course sur un robot géant pour atteindre Cocolia, la Gardienne Suprême de Belobog, qui cherche à utiliser le Stellaron pour tout détruire et recommencer à zéro.

Notre personnage est également aidé de plusieurs personnes dans cette mission : Bronya, Seele, March 7th, et Dan Heng, tous des personnages centraux de cet arc de l’histoire.

Je ne sais pas ce que j’aime le plus dans cette cinématique : la coopération entre les personnages, notamment quand Seele nous agrippe le bras pour propulser dans les airs, ou plus loin, lorsque nous récupérons l’épée de l’Aion de la Préservation et que nous revenons en découdre avec Cocolia.

Le plot-twist sur Tingyun

Comment pourrais-je décrire le sentiment d’horreur et de trahison que j’ai ressenti en voyant cette cinématique ? C’est bien simple, je ne peux pas !

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas vraiment ce qu’il s’est passé avec Tingyun : nous a-telle vraiment trahi, a-t-elle été manipulée, était-ce vraiment elle ?

En tout cas, le changement de ton dans la voix de Tingyun, puis sa transition avec la voix de Phantylie fait vraiment froid dans le dos. Sans parler de ce fameux moment, qui a choqué nombre de joueurs, où la nuque de Tingyun se brise d’une façon qui rendrait jaloux les films d’horreur qui sortent au cinéma.

Blade VS Dan Heng VS Yanqing

Si la trahison de Tingyun était un sacré retournement de situation, cette cinématique est pour moi LE plot twist incroyable de Honkai.

L’animation du combat entre les 3 personnages est bien évidemment incroyable, mais la révélation que Dan Heng est en fait la réincarnation de Dan Feng, Grand Ancien des Vidyadhara ? Je ne l’avais pas vu venir.

Dan Heng est un personnage que je trouvais déjà intéressant, mais en apprendre plus sur ses origines (surtout de cette manière !), ainsi que voir toute la majesté qu’il dégage sous sa forme originelle était vraiment un moment fantastique.

Imbibitor Lunae fend la mer

C’est simple, cette cinématique est ma préférée du jeu. Tout est sublime : la chanson, l’animation, l’action… Est-ce qu’on peut parler de la qualité des graphismes de l’eau ?

J’ai vu cette cinématique un nombre incalculable de fois, et j’ai des frissons à chaque fois.

Pour être tout à fait honnête, je trouve même cette cinématique trop courte ! Elle est tellement phénoménale qu’une fois finie, on ne peut qu’en redemander.

Jing Yuan VS Phantylie

Je crois que ce qui fait que j’aime autant cette cinématique, c’est ce moment cliché du méchant arrogant. Cliché mais toujours aussi efficace. Phantylie, convaincue de nous avoir entre ses griffes, s’apprête à transformer Jing Yuan en ranger du néant. C’était sans compter sur le fait que tout ceci fasse partie du plan de Jing Yuan, qui, maintenant relié à Phantylie, peut, avec l’aide de Dan Heng, lui asséner un coup, si non fatal, qui nous permet de remporter la victoire.

Genshin Impact

La reconstruction de la Chambre de Jade

Le fait que Ningguang reconstruise sa précieuse Chambre de Jade n’était pas surprenant. Qu’elle le fasse dans le but d’attirer Beisht pour la vaincre en revanche… Cette cinématique est concrètement une « partie 2 » de la cinématique où Ningguang sacrifie la première Chambre de Jade pour détruire Osial, et montre que les habitants de Liyue sont maintenant assez forts pour se protéger seuls, et ne plus avoir besoin de l’aide des Adeptes.

Cette cinématique est également un moment important pour Shenhe, qui, après avoir été donnée en sacrifice par son propre père, puis recueillie par Souffle-Nuage, utilise ses pouvoirs pour sauver Liyue.

Kazuha VS Shogun Raiden

L’impact de cette scène peut se résumer en une phrase : Kazuha arrive à résister au Musou no Hitotachi de la Shogun Raiden. C’est tout simplement incroyable, et surtout quelque chose qui ne devrait pas arriver, comme le montre l’expression de stupeur de la Shogun.

Ce qui est également incroyable, c’est le fait que Kazuha parvient à raviver l’œil divin de son ami défunt, ce qui fait que, pendant un court instant, il est le détenteur non pas d’un, mais de deux yeux divins.

Alhaitham confronte le Grand Sage Azar

Cette cinématique est incroyable, tout simplement parce que nous ne savons pas ce qu’il se passe. En tant que joueur, nous savons que notre personnage et ses alliés ont élaboré un plan pour sauver Nahida et arrêter les machinations d’Azar, mais nous n’avons pas les détails de ce plan. Ainsi, lorsque cette cinématique apparaît, nous avons été nombreux à nous demander si Alhaitham ne nous avait pas trahi… et en fait non ! Tout ceci n’était qu’un stratagème pour remplacer les capsules de connaissances divines, et Alhaitham est bien de notre côté, comme le montre son signal envoyé à Nilou à la fin de la cinématique.

Scaramouche VS Nahida

Comme toute cinématique de combat qui se doit, celle-ci est remplie d’action, tout du moins dans sa première partie. Si cette première partie est incroyable en elle-même, la seconde partie l’est tout autant. En effet, au moment où l’on pense que Scaramouche va voler le gnosis de Nahida, il nous ait révélé, au joueur comme à Scaramouche, que tout ceci n’était qu’un rêve. En effet, Nahida a créé une boucle temporelle, pour que notre personnage accumule de l’expérience de combat contre Scaramouche, nous conférant ainsi un avantage certain. Mais ce n’est pas tout ! Nahida ayant plus d’un tour dans son sac, elle a également demandé au peuple entier de Sumeru de réfléchir à comment vaincre le faux dieu !

Navia et Clorinde contre les gardemeks

Clorinde. Un mot, un prénom, suffit à ce que cette cinématique soit dans cet article. Evidemment, Navia brille aussi, mais il serait compliqué de parler de cette cinématique sans se concentrer sur Clorinde, la Championne Duelliste, qui excelle au combat. Sa vitesse, la précision de ses mouvements, sa capacité à manier non seulement l’épée, mais aussi le pistolet…

Cette cinématique se passe au tout début de l’acte 2 de la quête d’Archon de Fontaine, et une chose est sûre, elle nous promet une histoire retentissante.  

Tartaglia VS Neuvillette

Neuvillette one shot Tartaglia, voilà l’autre nom de cette cinématique. Tartaglia brille toujours par sa prestance et ses prouesses de combat, mais voilà que Neuvillette se charge de lui, en l’interrompant en pleine transformation !

Passer d’un Neuvillette s’excusant à un Neuvillette au regard sombre, avec le bruit de l’orgue en arrière-plan… juste parfait.

Wriothesley et Clorinde : la dernière ligne de défense

Les actes 3 et 4 de la quête d’Archon de Fontaine sont assez lents en termes d’action, et d’un coup, tout s’accélère à la fin de l’acte 4.

La tension monte alors que notre personnage, Clorinde, et Wriothesley regardent avec appréhension la vanne d’écluse qui menace de s’ouvrir, jusqu’à l’inévitable. L’eau de la mer primordiale jaillit, menaçant d’engloutir Fontaine et de dissoudre ses habitants. S’ensuit un moment rempli d’adrénaline où Wriothesley essaie de geler l’eau, en vain, puis court pour nous rejoindre et échapper à une morte certaine. Ce plan où nous le voyons arriver à se glisser sous la dernière porte, avec un ralentissement pour accentuer le fait que son crâne soit dangereusement proche de celle-ci… Une énième prouesse cinématographique.

Neuvillette contient la mer primordiale

Depuis le moment où nous avons eu un avant-goût de cette scène dans la bande annonce de la version 4.1, j’attendais cette scène. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.
Tout d’abord, l’interaction entre Neuvillette, Clorinde, et Wriothesley nous fait nous demander qu’elle est la nature de leurs relations : sont-ils simplement des collègues ? Des amis ? Ont-ils une relation plus fraternelle ? Une chose est sûre, c’est que cette camaraderie, presque en décalage avec la gravité de la situation, est la bienvenue.

Pourtant, nous sommes vite rappelés à l’ordre, et nous assistons alors à une démonstration de force de Neuvillette encore plus spectaculaire que lorsqu’il a mis Tartaglia à terre.

Il repousse, d’une seule main, la vague déferlante d’eau de la mer primordiale. Un tel pouvoir, un tel exploit, et pourtant, on retrouve également une autre caractéristique de Neuvillette : sa capacité à s’excuser à chaque instant. Sans que l’on ne sache vraiment à qui il s’adresse, il s’excuse d’annuler un jugement qu’il trouve trop sévère.

J’avoue que jusqu’à présent, je n’avais jamais rencontré un personnage dans Genshin qui dégageait à la fois autant de force et de noblesse.

Mentions honorables

Je me permets de rajouter dans cette section 3 cinématiques de Genshin Impact. Bien que celles-ci n’aient pas eu le même effet « waouh » que celles présentées ci-dessus, elles demeurent percutantes car chargées en émotions. L’action ne fait parfois pas tout, et ces cinématiques méritent amplement d’être mentionnées dans cet article. Elles font d’ailleurs partie de mes cinématiques préférées.

La fête des lanternes 2022

De la joie, des moments de réunion entre les personnages, des feux d’artifice… Que demander de plus ? Parmi les 3 fêtes des lanternes que nous avons eues jusqu’à présent, la cinématique de celle de 2022 est de loin ma préférée.

Nahida et Rukkhadevata

Des larmes, des larmes et… encore des larmes. Cette cinématique m’a fendue le cœur. Elle mêle douceur et amertume, car c’est en soit un bon dénouement pour l’histoire, mais à quel prix… Cela renforce le fait que Nahida, bien qu’étant un archon et donc étant très puissante, doit être protégée à tout prix.

Cinématique de la quête d’histoire de Neuvillette

Je ne vais pas mentir : Neuvillette est mon personnage préféré de tout Genshin Impact. Je ne vais pas non plus mentir en disant que le fait qu’il soit un dragon n’y est pour rien. Mais ce n’est pas la seule raison.

Sa quête d’histoire est, selon moi, la meilleure, et cette cinématique est le clou final du spectacle. C’est un moment de réminiscence chargé d’émotions, qui se termine par un regard plein d’espoir vers le futur.

Si vous avez aimé cet article, vous serez peut-être intéressé(e)s par ceux-ci : Genshin Impact/ Honkai Star Rail : similitudes et différences et Les personnages 5 étoiles de Genshin Impact à pull en priorité.

Author MDG
Published
Categories PC Mobile PS5
Views 549
0